Hotline Confiance

Actualités

Les entreprises de nettoyage explosent : les raisons du boom

Aujourd'hui largement externalisé, l'entretien des locaux est devenu un secteur économique à part entière. La branche s'est professionnalisée et fait vivre plus de 500 entreprises et 17'000 employés en Suisse romande.

Le soir, après la fermeture des bureaux, ou alors tôt le matin, les entreprises de nettoyage doivent s'adapter aux horaires de l'activité économique traditionnelle. «Il s'agit d'un métier de l'ombre, dont on parle peu et qui n'est pas pris très au sérieux, note Pascal Raemy, directeur de l'entreprise genevoise Vitsolnet et président de l'Association genevoise des entrepreneurs en nettoyage et de services (AGENS). Les clients nous aimeraient transparents.

Le nettoyage représente pourtant un marché de poids en Suisse, évalué à 2 milliards de francs (source: Association des entreprises suisses en nettoyage Allpura). Sur le seul territoire romand, il regroupe environ 550 sociétés et emploie 17 000 personnes, indique la Fédération romande des entrepreneurs en nettoyage (FREN).

boom entreprise nettoyage ptLa branche a connu une importante progression depuis la fin des années 1980. Historiquement, chaque immeuble possédait son concierge; chaque hôtel, son équipe de femmes de chambre et chaque hôpital, son service d'entretien. Les entreprises et les institutions publiques géraient le nettoyage de leurs locaux de manière interne. Confrontées à des crises successives, elles ont progressivement externalisé ces tâches pour réaliser des économies et se recentrer sur leur activité principale. La vigueur du secteur de la construction a également contribué à la tendance, mais dans une moindre mesure.

Article de PME Magazine, avril 2015

pdf Voir l'article en pdf

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

CPPREN

Contact

Route du Lac 2
1094 Paudex
Case postale 1215
1001 Lausanne
T +41 58 796 39 20
Dir : +41 58 796 35 98
Nous écrire